Joyeux anniversaire !!!/Happy birthday !!!

Publié le

undefined
Je suis née le 30 avril 1954 à Soissons (France).
« Coïncidence »...C'est aussi le jour du souvenir de la déportation
Le lendemain, 1er mai... fête du travail et aussi fête du muguet... est un jour férié !
Alors toute la famille, prenant prétexte de mon anniversaire se réunit.
Quel « jour heureux »... !!!
Aprés la distribution de quelques cadeaux... mon anniversaire est oublié et les conversations commencent. Les enfants (les grands) se dispersent pour jouer...et moi, la petite dernière... je reste le plus souvent avec les adultes. Chacun commente les dernières nouvelles. Vers la fin des années 50, mon père a découvert qu'une de ses soeurs était toujours vivante et résidait en Pologne.
Cousin Charles raconte avec cet humour « juif », les tortures que les nazis lui avaient infligées dans les camps, accompagné par le rire des auditeurs...
Mes cousins gardent jusqu'aujourd'hui un souvenir inoubliable et heureux de mes anniversaires.
Personne ne se doute que pour moi, ces anniversaires étaient un supplice... celui d'une petite fille assise sur le bidet de la salle de bain (la pièce la plus reculée de la maison), les doigts dans les oreilles pour essayer de ne pas entendre les « souvenirs » des adultes...
Et c'est comme ça, bien avant la sortie du film de Roberto Bennini, que j'ai appris que « la vie est belle... » !
birthday20.gif
I was born on the 30th of April 1954 in Soissons (France).
In France, that is the Rememberance Day of the Shoah.
The day after ... it's Mayday ... a holiday!... so every year the whole family took that opportunity of celebrating my birthday to get together.
"What an happy day!!! ..."
After my "so called" presents... my birthday was over and the chatting started. The most awful stories about their experiences in the concentration camps were told with their well known Jewish humour. Each year brought a new member of the family, or news from a member of the family at the party ... for instance
"At the end of the 50's, my father found out that his eldest sister was still alive and living in Poland"
Alone, in the farthest room in the flat, with my fingers in my ears trying without success to avoid listening to their conversations, I learnt even before the Italian director and actor Roberto Bennini produced his movie ... that
"Life is Beautiful" ...

Publié dans Autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
joyeux anniversaire !!! (en retard ;o) mais je ne savais pas !!<br /> c'est 3 jours après moi mais 15 ans avant !<br /> biz breizh et dzing !
Répondre