Klezmer

Publié le








J'aime bien la période des vacances car il y a plein d'animations de rues dans tout Israël.

Comme tous les ans à Raanana, l'amphithéâtre accueille le "klezmer". Ce spectacle est très attendu par les grands comme par les petits, par les religieux comme par les laiques...

Cette musique traditionnelle des juifs ashkénazes de l'Europe centrale qui peut-être gaie ou mélancolique, est très typique, très parlante. Elle ne laisse personne indifférent, même les juifs sépharades s'y identifient.

Pour moi, le klézmer sent bon la maison... c'est toute mon enfance. Ce sont mes parents (surtout mon père, très musical et excellent danseur) qui chantent. Je ne peux écouter cette musique sans revoir le visage de mon père, son sourire, quelque fois même entendre son rire... me souvenir de son expression quand il chantait en yiddish et me faisait danser dans le couloir de l'appartment. Ce chant qui le ramenait à sa propre enfance, à son "shtetel" (village) de Pologne.

Tous les ans je vais écouter les "klézmerim" (musiciens et chanteurs de klezmer) et tous les ans je me jure de ne plus jamais revenir car les concerts sont de plus en plus décevants :0(
Non pas que les musiciens soient moins bons, mais le "klezmer" évolue, il devient plus "moderne", il adopte les rytmes du jazz, du rock and même du rapp ou du hip-hop ... Je ne retrouve plus les mélodies de mon enfance... Et mon coeur se serre.


J'aime bcp ces statues de Klezmerim sur la place de Natanya - Israël


Je vous donne un petit extrait de l'historique du Klezmer tel qu'il est présenté dans "wikipédia" l'encyclopédie libre.

Le klezmer est une tradition musicale des juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l'Est). Elle s’est développée à partir du 15e siècle et ses origines seraient les musiques d’Europe centrale et d’Europe de l'Est (Slaves et Tziganes).
Le mot klezmer vient de l'association des mots klei et zemer, "instrument de chant". À l’origine le mot klezmer (pluriel : klezmorim) désignait donc les instruments. Le sens a glissé et on a également appelé les interprètes les klezmorim.
En raison de ses origines, la langue de prédilection de la chanson klezmer est le yiddish (une langue d'origine germanique proche de l'allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave), mais les langues locales étaient aussi utilisées.
Les klezmorim étaient principalement des musiciens itinérants qui jouaient dans les fêtes et cérémonies populaires...C'est en partie grâce au hassidisme,  mouvement qui exprime par les chants et les danses, la  joie de vivre et  l'amour de D-ieu, que la musique klezmer sera plus fermement soutenue.
Les thèmes des chansons font référence à la vie communautaire juive (mariage, la mère, les rabbiins...)
Les instruments de base du kléwmer sont principalement :
Le violon (fidl en yiddish, instrument facilement transportable est  le plus symbolique des instruments klezmer).
La flûte et la clarinette (Elle est devenue depuis un instrument essentiel du klezmer. Elle permet d’imiter le son du "Shofar" et faire chanter les lamentations typiques du klezmer).

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le site : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_Klezmer


Voici un petit diaporama de la soirée musicale à Raanana... Chants, musiques à la fois gaies et mélancoliques, danses folkloriques et stands de judaïca...(les photos sont un peu sombres.... mais bon.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

antgresan 29/07/2008 22:55

je le sentais que nous avions quelque chose en commun la pologne par ton papa et moi par ma maman
gros bisous

Rolande 30/07/2008 18:00


Eh oui la Pologne est aussi mon pays,  aussi bien par ma maman que par mon papa qui sont du meme village.


Réjane 28/07/2008 21:28

Merci de faire connaitre de jolies traditions comme celà , moi j'aime découvrir car je ne peux malheureusement pas voyager , je voyage sur le net et c'est bien agréable
Bonne soirée
Réjane

piroshka 28/07/2008 19:14

Ca doit être formidable ces concerts ! Rolande ,moi aussi mon père me faisait danser ....
Il adorait la musique ... Merci pour cette explication et ce reportage .
Bises Edith

Rolande 28/07/2008 19:49


Oui effectivement, c'est très sympa !
Merci de ta fidélité à mon blog :0) ...

A+


cloeti 28/07/2008 18:40

Merci pour ce joli reportage et l'explication de la vie un peu chez vous si loin de chez nous